Le Compact Disc

 

Historique

Les premiers disques lasers firent leur apparition suite à un besoin d'une plus grande capacité de stockage pour les enregistrements sonores.
En 1969, Philips présenta le DOC, disque optique compact, un prototype reposant sur le principe de la lecture optique par laser.
Au début des années 80, on peut citer l'échec commercial d'un support aux mêmes caractéristiques que le CD mais avec un diamètre de 30 cm, malgré l'achat en grande quantité par l'état français pour archiver ses données.
En 1982, après avoir amélioré le concept, Philips et Sony mirent sur le marché le CD audio tel qu'on le connaît.

Lors d'une conférence à Athènes qui réunissait les représentants de l'industrie électronique grand public, on demanda à Jan Timmer, alors président de Philips, qui avait besoin de ce nouveau disque argenté...
C'était sans compter sur les avantages indiscutables qu'il avait par rapport aux supports audio de l'époque (accès aléatoire aux plages, pas de rembobinage, petite taille, pas d'altération des données (numérique), longue conservation...) ni sur tous les domaines d'application qu'il trouvera par la suite.

En effet, les informaticiens se dirent très vite que la grande quantité de données audio numériques pouvait être remplacée par des données informatiques. Ce fut alors la naissance du CD-ROM et le début de l'ère numérique et du support versatile (qui a plusieurs applications : données, audio, vidéo...).

Pour la petite histoire, on a émis plusieurs hypothèses quant à la décision de la capacité initiale du CD, c'est à dire 74 minutes. La légende veut que cette durée ait été choisie par les concepteurs pour pouvoir contenir la neuvième symphonie de Beethoven.

Le CD n'est que l'initiateur de beaucoup de supports optiques comme le Laserdisc, le Minidisc, le DVD, le SACD. Je consacrerai une partie pour la plupart de ces supports dans un avenir proche...

Caractéristiques >>