Hi-Fi



Cette rubrique est consacrée au matériel Hi-Fi et vidéo. Elle a pour but de vous présenter les nouvelles technologies du son et de l'image simplement, en abordant les côtés techniques et en expliquant certains termes qui peuvent paraître obscurs. Dans le futur, je compte vous parler "Home Cinéma", avec en gros tout ce qui a changé depuis l'invention de la stéréo et du magnétoscope. Bref, j'ai encore du pain sur la planche !


Le Compact Disc
Cet article, qui reprend une recherche que j'avais effectuée avec mon binôme (il se reconnaîtra) pour un exposé, est une présentation du support multimédia le plus répandu du monde. A l'heure où il est menacé par les nouvelles galettes aux plus grandes capacités (DVD, SACD...), il me paraît intéressant de parler de ce support qui a révolutionné le monde de la musique et de l'informatique (entre autres).


La gravure de CD
Le CD-R et le CD-RW, le matériel, le logiciel, les modes et les techniques de gravure sont passés au crible.


Numérisation d'un signal audio
Tout part de là : comment transformer des vibrations acoustiques en suite de "0" et de "1"...


Dolby Story
Les laboratoires Dolby sont un des acteurs majeurs dans le monde de la Hi-Fi et du cinéma depuis près d'un demi siècle. Historique de la firme et des technologies, d'après leur site.


Les différents formats d'image
Cinemascope, Panavision, 16/9ème, 4/3, 2.35, 1.85... Petite explication.


Du mono au Dolby Digital
Vous voulez connaître la différence entre le Dolby Prologic 1 et 2 ? Ce que signifient Dolby Digital EX et DTS ES ? Petit résumé de l'évolution du son Home Cinema.


Si vous avez des commentaires à faire sur cette rubrique, envoyez moi un formulaire.

Merci aux sites suivants pour leurs renseignements, peut-être pas toujours cohérents entre eux, mais qui m'ont permis de trouver, je pense, la "vérité" sur le fonctionnement du CD : La page Web des CD's (n'existe plus), gravure.net
, Martignan.com, Cerig, FranceGravure.com...
Et aux autres : Homecine.com, Dolby,
Hifissimo, Son-Video.com, CoinDuDvd.com, WideScreenMuseum.com.
Les autres renseignements viennent des manuels de graveurs Yamaha, Philips, HP, des aides de Nero, WinOnCD, des guides de la FNAC et Connexion et de mes cours de télécoms !
Si toutefois vous n'êtes pas d'accord avec certains points, merci de me le faire savoir par mail !
La plupart des schémas reproduits ici ont été faits de mes propres mains (saufs ceux du dossier Dolby qui viennent du site). Merci de m'avertir si vous comptez les utiliser pour un exposé ou autre chose...