Limp Bizkit

 

Three Dollar Bill, Y'all$

1997

Significant Other

1999

13 titres  61'32'' 16 titres  62'53''  CD Extra

Le biscuit mou n'a de mou que le nom. Et il le prouve sur ce premier album où on demande à Fred de la fermer dès la fin du 2ème titre. Heureusement pour nous, il l'ouvre de nouveau dans les suivants et notamment dans une reprise de George Michael (bah oui!), "Faith", qui est totalement déjantée. L'album de la révélation.

Une tripotée de bons titres, moins rap que celui d'avant. Limp s'ouvre l'esprit et nous nos oreilles pour les superbes "Re-arranged" ou "No Sex". Le biscuit confirme son incitation à foutre le bordel avec le déménageant "Break Stuff", pas très bien vu en concert... L'album de la consécration.
CD Extra : clip de Nookie

Chocolate Starfish and The Hot Dog Flavored Water

2000

Singles
15 titres  75'10''  

OK, maintenant tout le monde connaît ce groupe et c'est tout de suite moins marrant. Mais bon, cet album a beau être ultra ciblé, il n'en reste pas moins génial et "Take a Look Around" demeure pour moi un titre incontournable. Le générique de la série a pris un sacré coup de vieux (Mission Impossible of course) ! L'album de la conquête planétaire.

Vous trouverez ici les paroles des BO, remix et autres live. Il y a donc le remix de "Faith" featuring Everlast, "Crushed", de la BO de "La Fin des Temps", et "Outside", qui figure sur le "Family Values Tour '99", avec Aaron Lewis.

Le groupe


En seulement 3 albums, Limp Bizkit a su s'imposer de manière radicale sur la nouvelle scène du métal US. Leur cocktail détonnant de métal, rap, provoc n'y est évidemment pas pour rien ! Ils ont su capter ce que demandaient les teenagers en mal de sensations musicales et leur ont donné un mélange explosif à ne pas mettre entre toutes les mains. Car en effet, Limp Bizkit, c'est à prendre au deuxième degré. Je doute que la génération précédente apprécie vraiment, mais c'est tout ce qu'il manquait à notre génération ("Our Generation !") pour s'éclater. Limp Bizkit s'écoute fort, le plus souvent en voiture, les vitres ouvertes et entre potes. Ce n'est pas de la musique de jacky, seulement un immense mouvement de ralliement pour foutre le bordel (il suffit de voir les concerts quand ils jouent "Break Stuff" !). Bref, si vous avez envie d'une musique qui déménage sans connotation religieuse (ou anti-religieuse...),T'as vu mes grolles ! si vous aimez le rap, si vous aimez le métal, si vos voisins sont cools, Limp Bizkit vous plaira (et éventuellement à vos voisins aussi...) !

Le Nom
Mais d'où vient cet étrange nom de groupe ? Bonne question, surtout qu'il n'a aucun rapport avec la musique qui se cache derrière... Limp Bizkit, c'est l'argot ricain de Limp Biscuit, Biscuit Mou en français. On a vu des biscuits plus mous ! Son histoire par d'un délire de Fred Durst, comme bien souvent. Celui-ci dit un jour à l'un de ses potes, qui ne devait pas sortir d'un DEA, que son "cerveau était comme un biscuit ramolli" : "his brain was like a limp biscuit". Et le nom du groupe fut trouvé !

La Biographie
Tout commence en 1994 et à Jacksonville en Floride. Fred Durst, ancien novice de la Navy reconverti en tatoueur et qui écrit des textes depuis l'âge de 14 ans, rencontre son pote de longue date Sam Rivers (bassiste) et lui soumet l'idée du groupe. Sam présente alors son cousin, John Otto, pour la batterie. Ils rencontrent ensuite Wes Borland (guitare) et commencent à creuser le filon hip-hop/métal.
A force de creuser, ils percent grâce au groupe Korn. C'est lors de leur passage à Jacksonville en 1995 que  Fred sympathise avec le bassiste, Fieldy, après lui avoir fait un tatouage. FWow ! Y'a du monde !red leur fera écouter plus tard une démo qui les clouera. Korn présente Limp Bizkit à leur producteur, Ross Robinson, et ils signent chez Flip/Interscope. Ils partent alors en tournée avec les Family Values et font les premières parties de Korn  et Deftones. Le début de la célébrité !

Fort de leur succès sur scène, et rejoint par DJ Lethal juste avant l'enregistrement de l'album, ils sortent enfin leur premier single en 1997 : "Faith", reprise de George Michael. Qui aurait cru qu'une chanson de George Michael puisse lancer un groupe de hard ! Et le groupe est plutôt bien lancé puisqu'il vend 1,7 millions de copies du premier album "3 Dollar Bill, Y'all$". Le deuxième, sorti en 1999, "Significant Other", sera 3 fois disque de platine et vendu à plus de 6 millions d'exemplaires, après avoir démarré numéro 1 du Billboard Top 200. Limp Bizkit devient alors un groupe à part entière. "Break Stuff" devient l'hymne du Family Values Tour 1999 et déchaîne la foule à Woodstock '99 ou à l'Ozzfest. Fred monte son propre label, Flawless, qui signera Puddle of Mudd, tandis que Sam Rivers est nommé meilleur bassiste rock au Gibson Guitar Awards 2000.

Et pendant l'écriture du nouvel album, Limp se voit proposer d'enregistrer le thème de Mission : Impossible 2 qui, comme on le sait, fit un immense carton l'été 2000. Le titre est bien évidemment présent sur l'album, que dis-je, la bombe sortie quelques mois plus tard.
Le biscuit le plus célèbre après Twix est maintenant connu du monde entier, personne n'y a échappé grâce aux succès de MI2 et de sa tonitruante BO. Il prennent maintenant un nouveau départ après le départ, justement, de Wes Borland, le guitariste. Mais ce n'est pas la mort du groupe, loin de là ! Ils nous préparent un album encore plus "bigger, badder, harder, heavier, phatter, funkier..." que le "Chocolate...". Eh ben, ça promet !

Le site officiel de Limp Bizkit : http://www.limp-bizkit.com/

Les membres


Y sont pas mignons là ?!
De gauche à droite : John Otto, Fred Durst, Sam Rivers, Wes Borland, DJ Lethal

Jusqu'ici les membres du groupe sont restés fidèles. Le départ de Wes Borland laisse présager de nouvelles expériences musicales. Reste à savoir qui reprendra le flambeau.
Yeah, Baby, Yeeaaahhh !!!Tu veux vraiment pas me serrer la pince ?

Line Up
Fred Durst
: vocals
Wes Borland : guitar (1994-2001)
Sam Rivers : bass
John Otto : drums
DJ Lethal : turn-tables

 Tu m'serres la pince ?              










Biographies


Ben quoi ? J'ai mis du déo !Fred Durst
Nom complet : William Frederic Durst
Date et lieu de naissance : 4 décembre 1971à Gastonia (Caroline du Nord)
Avant Limp : tatoueur
Goûts musicaux : Kiss, Smashing Pumpkins, Wu Tang Clan, Suicidal Tendencies...
Signes particuliers : fan du groupe Kiss, touche à tout (chant, tatouages, management, production, direction artistique, réalisation...)

Fred se décrit ainsi : "Je n'étais pas ce qu'on pourrait appeler un bon élève. J'étais le chouchou de mes profs et je suis passé uniquement parce que je leur faisais de la lèche. Pour moi l'école c'était l'occasion de voir mes potes et de faire du skateboard. Je ne sais pas comment j'ai fait pour réussir, je suis un vrai loser". Et pourtant, il réussit tout ce qu'il fait en ce moment. Il est devenu quelqu'un d'important dans le milieu, avec son label Flawless qui commence à produire la relève, et la diversité de ses activités. Fred se marie à 20 ans, a une fille Adriana mais ce bonheur prend fin lorsqu'il découvre que sa femme le trompe. "J'habitais à San Francisco quand j'étais marié et que j'ai découvert que ma femme me trompait. J'ai cassé la gueule au mec et j'ai passé un certain temps en prison. Là j'ai pu réfléchir à tout ça. C'était la première fois que ça m'arrivait. J'ai décidé de repartir à zéro et de recommencer ma vie en Caroline du Nord. J'ai dis au revoir à quelques amis et je suis parti pour la Floride. Là j'ai commencé a tatouer des gens mais j'ai rapidement vu que ça ne me mènerait nulle part". Fred part alors s'installer à Jacksonville et essaie de monter des groupes mélangeant les genres, ce qu'il affectionne puisqu'il fait du rap depuis 1982, DJ depuis 1985, et adore le punk depuis 1983. Mais les groupes qu'il montaient n'y croyaient pas autant que lui, d'autant plus qu'il n'y a pas de scène musicale à Jacksonville. Il part alors voir tout les groupes du coin et tombe sur Sam Rivers qui venait de quitter le sien.  "On a rencontré Wes et John de la même manière. Je leur ai dis que j'étais sérieux et je leur ai fais part de mes idées. Comme j'avais déjà écris quelques chansons on a commencé par jouer ça". Après leur rencontre avec Korn, ils signent avec Ross Robinson et tout va alors très vite. "On a commencé à recevoir des coups de téléphone de gens qui voulaient nous engager. Alors j'ai fais comme si j'étais mon manager, j'ai changé ma voix au téléphone et je baratinais les mecs des maisons de disques alors que je n'y connaissais rien. Tout le monde a marché parce que je suis plutôt bon pour sortir des conneries. Bref c'est là que j'ai réalisé qu'on avait vraiment besoin d'un manager parce que pour les concerts les organisateurs n'avaient aucun interlocuteur". Depuis, Fred est l'agitateur, le provocateur et le porte parole du groupe.

Chuis un peu pâle moi...Wes Borland
Date et lieu de naissance : 7 février 1975 à Nashville (Tennessee)
Après Limp : guitariste dans Big Dumb Face
Goûts musicaux : David Bowie, Ministry, Megadeth, Testament, Ice Cube
Signes particuliers : joue sur une guitare Ibanez à 7 cordes, se déguise en concerts

Né à Nashville, il déménage plus tard à Jacksonville, où il sera trouvé par Fred en 1994. Petit, Wes voulait faire de la batterie, mais ses parents ont préféré lui offrir une guitare pour ses 12 ans, pour cause de voisinage sans doute... Il prit alors des cours, joua de la country et du blues avant de se mettre au jazz en arrivant au même lycée que Sam. Au début, ayant du mal à lire des partitions, il jouait à l'oreille. Il monta quand même le groupe Big Dumb Face et intégra Limp Bizkit.

Il compte aujourd'hui se consacrer davantage à son groupe et c'est en partie pour cela qu'il quitte Limp Bizkit. Il explique : "Tout ce que je vais dire est ceci : si vous avez aimé ce que je faisais dans Limp Bizkit et vous pensez savoir dans quelle direction je voulais aller dans la musique, alors vous serez heureux avec mon nouveau groupe. J'espère que beaucoup d'entre vous pourront ouvrir leur esprit pour quelque chose de neuf."
Wes dément ainsi la rumeur prétendant qu'il quitte Limp car un membre du groupe aurait couché avec la copine d'un autre membre...
Actuellement, le groupe a lancé un appel dans tout les USA pour un guitariste. Avis aux amateurs !
 
Y'en a marre !














Sam Rivers
Année de naissance : 1979
Avant Limp : jouait du tuba dans l'orchestre de son lycée
Goûts musicaux : Megadeth, Black Sabbath
Signes particuliers : joue sur une basse Ibanez à 5 cordes

Ami de longue date de Fred, c'est le premier à rejoindre le groupe. C'est aussi le plus jeune, il n'avait que 18 ans lorsque est sorti "3 Dollar Bill Y'all$". Talentueux, il a été élu meilleur bassiste rock au Gibson Guitar Awards 2000, il joue sur une basse à 5 cordes et sans médiator, ce qui produit un son particulier (lourd mais moins "pincé).


Je ferais bien une 'tite sieste tiens !Hi haaaa !!!


















J
ohn Otto
Année de naissance : 1978
Avant Limp : batteur dans un groupe de jazz

Peu de choses sur John : il est le cousin de Sam Rivers et a rejoint le groupe après que Sam et Fred se soient rencontrés, il a appris la batterie jazz à 17 ans. En tout cas, il a bien changé de style depuis ses débuts !



DJ Lethal, en grand professionnelDJ Lethal
Nom complet : Lee Diamant
Année de naissance : 1968
Avant Limp : DJ de House of Pain

Ancient DJ du groupe House of Pain de 1992 à 1996. Ce groupe cartonne en 1991 avec le titre "Jump Around", qui sera d'ailleurs reprit par Limp Bizkit sur scène. Quand House of Pain se sépare en 1996, il est contacté par Limp et les rejoint juste avant la sortie de "3 Dollar Bill Y'all$". Sa présence se remarque surtout dans "Significant Other" avec les intros, outros, interludes qui deviendront sa marque de fabrique. Il est aussi producteur, on lui doit le premier album de Sugar Ray entre autres.



 


Interviews et anecdotes

Wes parle du 2ème album
"Je pense qu'on a établi un repère pour ce type de musique. Les autres groupes combinent les chants heavy-rock et rap, mais aucun n'est allé jusqu'à ce que le rap soit du hip-hop crédible. Les parties heavy peuvent faire bouger 100 000 personnes en même temps dans un stade et les mélodies peuvent faire chanter le monde entier. (...) Significant Other est l'album qui va écarter les doutes et réduire au silence les sceptiques. C'est une collection de chansons que Limp Bizkit à appris à écrire en jouant pour des spectateurs tout autour du monde, en regardant leurs fans en action. Le titre fait bien sûr référence aux relations entre hommes et femmes. Mais également à notre "significant other". C'est l'album que nous avons voulu faire depuis le début du groupe."

A la fin de l'album, vous pouvez entendre Matt Pinfield décharger sa colère sur le rock fadasse d'aujourd'hui.

Wes explique le titre du 3ème album
"Il (Fred) a fait le Chocolate Starfish et moi le Hot Dog Flavored Water. C'était une sorte de blagues qu'on avait entre nous depuis longtemps, des choses stupides qu'on dit de temps en temps. J'ai inventé Hot Dog Flavored Water dans une station de camion, quand on regardait ces bouteilles d'eau au goût de Crystal Geyser (Crystal Geyser flavored water). Ils n'avaient pas d'eau au goût de hot-dog ou de viande. Je ne sais pas...il était tard et nous étions en train de délirer. Chocolate Starfish quant à lui signifie évidemment trou du cul (asshole). Et alors Fred se surnomma Chocolate Starfish car les gens l'appelaient tout le temps trou du cul (ou connard... asshole aussi en anglais). C'est comme un nom de groupe : Chocolate Starfish and the Hot Dog Flavored Water. Un genre de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band."

Merci à Den' Metal pour les infos trouvées sur son site (http://www.chez.com/denmetal).