Marilyn Manson

 

Portrait of an American Family

1994

Smells like Children

1995

13 titres  61'06''

16 titres  54'55''

Premier album un petit peu décevant mais qui contient quelques titres qui se détachent du lot : "Lunchbox", "Dope Hat", "Get Your Gunn". Plutôt de style grunge, il n'innove pas vraiment mais aborde déjà les thèmes récurrents de ses albums.

Pas vraiment un album, ce CD un peu bizarre contient des remixes du premier (dont 2 différents de "Dope Hat"), des extraits de tribunal (?) et des reprises intéressantes comme "Sweet Dreams" (Eurythmics), "I Put a Spell on You" (Screamin' Jay Hawkins) ou encore "Rock 'n Roll Nigger" (Patti Smith). Plutôt pour les fans donc.

Antichrist Superstar

1996

Mechanical Animals

1998

17 titres  71'51''

14 titres  62'38''  CD Extra

Le meilleur, et de loin ! Pas moins de 17 titres qui font le tour du personnage, violent, décalé, morbide... Le plus dur aussi, sa conception fut presque apocalyptique.  Très inspiré par Nine Inch Nails, Marilyn Manson nous entraîne dans son monde malsain et dans son album le plus personnel. Indispensable.

L'album de la réconciliation, avec les hommes (et les femmes surtout : Marilyn joue à fond sur le côté androgyne et propose son album le plus glam), malgré quelques dérapages sur les drogues ("I don't like the drugs but the drugs like me"). Mais pour moi cet album est plat comme un mouton. Peut-être pour les réticents...

Holy Wood

2000

Singles
19 titres  68'19''  CD Extra    

L'esprit de l'Antichrist Superstar revient un peu avec cet album mais sans trop convaincre. Marilyn reprend du poil de la bête, certains titres sont utilisés dans des BO ("Le Projet Blair Witch 2" et "Mortelle Saint Valentin") mais on est quand même loin de la fureur de l'Antichrist.

Quelques singles de leurs débuts avec Spooky Kids, d'autres avec Nine Inch Nails ainsi que "The Long Hard Road Out of Hell" avec Sneaker Pimps, super titre tiré de la BO de Spawn qui est vraiment très bien (la BO, pas le film).