Type O Negative

 

Slow, Deep and Hard

1991

The Origin of the Feces

1992

7 titres  58'31''

8 titres

Les 3 mots Slow, Deep and Hard résument  bien la musique de Type O. Cet album propose quelques (longs) titres intéressants dans un genre trashcore très éloigné de "Bloody Kisses". Résolument provocateurs (voir 2ème album), ils se paient même le luxe de placer 1 minute de silence avec un titre à rallonge qui en dit long ("The misinterpretation of silence and its disastrous consequences").

Passons sur la jaquette, illustrant radicalement le titre, qui a été évidemment censurée et intéressons nous à l'album. Il contient des reprises live du 1er ("Unsuccessfully coping with the natural beauty of infidelity") renommée au passage beaucoup plus explicitement ("I know you're fucking someone else") ainsi qu'une reprise de "Hey Joe" ("Hey Pete") et de "Paranoid".

Bloody Kisses

1993

October Rust

1996

14 titres  73'35''

15 titres

Après une petite intro très sympa (comprendront ceux qui l'ont écoutée) les 2 titres suivants sont sûrement les meilleurs : "Christian Woman" et "Black n°1", 20 minutes à elles deux sont des pures merveilles. Sans oublier "Summer Breeze" et "Blood and Fire"... Avec des titres de facilement plus de 9 minutes cet album remplit bien son disque. Comme quoi, tout ce qui est long est bon !

Un son plus soft que le précédent, Type O ne s'énerve pas de trop. Et du coup nous sort un slow langoureux : "Love you to Death". D'autres titres méritent le détour ("My girlfriend's girlfriend", "Wolf Moon") pour un album un petit peu fade à mon goût.

World Coming Down

1999

After the Origin...

13 titres  74'06''

Un album très noir et triste. Après la mélancolie de l'automne dans "October Rust", voici la grosse déprime du nouveau millénaire. En fait il se trouve bien ancré dans l'actualité de ce terrible mois de septembre... "Everyone I love is dead", "Everything dies" pour ne citer que les plus joyeuses...

Le groupe


Vous l'aurez compris, la couleur de Type O Negative est le vert. On dit que c'est la couleur de l'espoir, mais eux sont plutôt très pessimistes. Ce sont les champions de la déprime (voir "World Coming Down"), ils prônent le suicide (voir le fond), ils n'ont aucun complexe, sont gentiment provocateurs et politiquement incorrects, le tout avec, je trouve, beaucoup d'humour (noir cette fois). T.O.N. est un groupe atypique : le chanteur/bassiste est vraiment impressionnant, ils pourraient tous sortir de la famille Adams, se laissent volontairement passer pour des fous et se situent réellement en marge de l'aspect commercial de la musique. Chez T.O.N. tout est massif, brut de décoffrage, d'ailleurs ces 3 lettres expriment bien le "poids" du groupe. "Nous sommes quatre sexes, c'est ce qu'on veut être. On ne s'expose pas au grand jour, on ne fait pas la fête. On est complètement pas cools." Alors pourquoi écouter Type O ? Parce qu'ils font tout simplement un thrash gothique génial qui inspira plus d'un groupe. Si vous faites partie du mouvement goth, si vous aimez tout ce qui est long, profond et dur, si vous êtes donneur universel de rhésus moins, si pour vous la vie n'est qu'un passage avant la mort, alors arrêter de déprimer dans votre coin et écoutez T.O.N. !
 

Les membres

Four Dicks From Brooklyn

Chuis pas content !

Chuis pas heureux !

Chuis pas joyeux !

Chuis pas gai ! Chuis hétéro !

Peter : bass/vocals Kenny : guitar Josh : keyboards John : drums (depuis 1993)

Sal : drums (1989-1993)

Vous trouverez plus bas les traductions des "biographies officielles" de leur site, forcément déjantées !

Peter, également connu sous le nom de : Jolly Green Giant, Herman, Gorilla, Green Man, Lurch.
Nom complet : Peter Thomas Steele
Date de naissance : 4 Janvier 1962

Né à la fin de la pléistocène (ère géologique) et dégelé en 1971, Peter grandit et fut un pieu catholique jusqu'à ce qu'il se fasse exclure de sa propre communion pour cause de flatulence massive. Peter découvrit qu'il pouvait écrire des chansons à sa sortie, en 1987, de l'hôpital psychiatrique du comté de Kings après 3 semaines d'observation pour avoir tenté de se suicider en mangeant des ustensiles en plastique. En 1989, il forma Type O Negative. Il a écrit les démos originales du groupe uniquement pour reconquérir une ancienne petite amie qui l'avait quitté pour un ouvrier sanitaire. Mais d'une manière ou d'une autre, les cassettes ont décroché un contrat au groupe. Peu après avoir signé, Peter fut immédiatement arrêté pendant son opération du gros intestin en 1990, quand le chirurgien découvrit 85 kg de boeuf peu digéré et un demi fémur de femme dans son intestin. Après sa sortie de prison, il fut obligé de quitter son job chéri du service des parcs de NYC pour partir en tournée avec T.O.N. On peut maintenant l'apercevoir balayer des feuilles et nettoyer les déchets sur les parkings des hôtels dans tout le pays.
Hobbies : fast food, les rousses, slim fast.


Kenny, également connu sous le nom de : Lost Dog, Wolf Boy, Sid, Encyclopedia Brittanicus,  Boris Smirinoff, Count Gackula, Jackass.
Nom complet : Kenny Hickey
Date de naissance : 22 Mai 1966

Abandonné étant enfant et trouvé dans une poubelle au fin fond de Brooklyn, Hickey sorti enfin de l'ombre quand il trouva refuge dans Type O Negative comme bouc émissaire professionnel et idiot savant. On dit parfois de lui qu'il est "l'homme le plus chanceux du monde pour prétendre jouer d'un instrument", on peut souvent entendre Hickey frapper des notes sourdes et ... pendant des séances de studio électrifiées et ses performances live. Le groupe découvrit sa voix au dégoûtant dentier quand il perdit ses dents pendant un concert au Danemark, dû à des années de vie avec la syphilis et l'abus de diverses substances. On raconte qu'il a trébuché sur son micro en criant "Hello Cleveland !". Récemment, Hickley s'est remis en état. Il dit qu'il a trouvé Dieu et pense qu'il vit quelque part en France.
Hobbies : allez chez le dentiste, rater les avions, perdre ses bagages, chier dans son froc.
 

 

Josh, également connu sous le nom de : Super Jew, GI Jew (le grand hébreu américain) Captain Rock, Zion Man, Nosferajew, The Grim Sleeper, The Slim Reaper, Girlie Jew, Mr. Death.
Nom complet : Josh Silver
Date de naissance : 14 Novembre 1962

Né en 1944. Refusé par les terroristes Israéliens et déporté vers les USA en 1975, Silver est depuis resté bloqué dans cette période. Bien que diagnostiqué 12 fois comme un paranoïaque schizophrène, Silver insiste encore sur le fait que ses docteurs sont tous fous et veulent l'avoir. Après s'être tatoué 184 fois sur le torse, le cou, et les bras, il croit maintenant avoir fait une erreur. Bien qu'en sévère condition médicale, sa plus grosse crise d'épilepsie sur scène lui donna une gloire instantanée dans le monde du rock. On peut le voir de temps en temps se faire passer pour un sans abris les mauvais jours. Silver a récemment construit un abri contre les bombes au coeur de Brooklyn où il attend patiemment l'invasion Indochinoise.
Hobbies : les fluides corporels, les bactéries, les virus, les protozoaires, montrer son cul aux synagogues et aux églises, envoyer des excréments à ses ennemis.



Johnny, également connu sous le nom de : Pretty Boy, Bitch, The Hammock, Sucker
Nom complet : John Kelly
Date de naissance : 9 Mars 1968

Né en 1998 dans les collines reculées du Tennessee de la soeur de son oncle et vendu sur le marché noir pour une paire de chaussures, John fut passé en contrebande au nord de Brooklyn peu après. A l'âge de 15 ans, il fut défié musicalement par la fanfare de son école et décida de devenir batteur. Juste après avoir été renvoyé des services postaux US pour avoir mis 6,4 semaines pour livrer 3 lettres, il atterri dans Type O Negative, duquel il a été éjecté de nombreuses fois pour sourire et avoir un teint sain. Quand il fut élu "la rock-star la moins bien payée de 1999" par "Teen Magazine", il dit "qu'il voulait juste jouer de cette batterie". A la fin de 99, John se maria et pris le nom de la première femme qui lui parla et qui pesait moins de 85 kg.
Hobbies : "hotrods and double-wides" (si quelqu'un peut le traduire...), endormir les femmes, plier le linge, perdre de l'argent en bourse.





Le site officiel de Type O Negative : http://www.typeonegative.net
 

Anecdotes

Ce que vous n'avez sûrement pas remarqué, c'est ce que la jaquette de "Slow, Deep and Hard" représente vraiment... Enfin, la voici en plan plus large... Et du coup on interprète le titre de l'album tout à fait autrement... T.O.N. est décidément plein de surprises, et pas du meilleur goût !